Refonte de la Review #1

Salutations,

Je sais ce que vous vous dites: « cela 4 fois qu’il nous sort un article sur cette machine! » Et vous auriez raison! Mais pas tout à fait…
En effet: mêmle si j’avais dit que je ne toucherais plus à cette machine après les 2 updates que je lui ai offert, il faut bien avouer que certaines oppurtunités sont tout de même alléchante.
Et je n’ai pas fait une simple nouvelle Mise à jour, non.
J’ai changé des éléments importants pour une obtenir une machine de la même époque mais clairement plus orienté gaming.
Même s’il existe encore quelques incohérences (nous verrons cela plus loin), on a ici une machine plus optimisé et un peu plus puissante (en tout cas, sur la papier) que les versions précédentes.

– Listing rapide des changements

En premier lieu, la carte mère! En effet, la précédente ne possédait pas de port AGP et ce n’était plus acceptable pour machine de ce typer, même à l’époque… Il me fallait donc quelque chose de plus évolutif et plus haut de gamme.
En second lieu, la carte graphique. Evidemment! Qui dit port AGP, dit aussi changement de carte graphique! Je n’ai pas forcément changer de génération de carte graphique. Souvenez vous que j’avais commencé avec une GeForce 4 MX 440 sur port PCI, une sorte de « mutant » que personne n’aura surement acheté déjà à l’époque et j’ai ensuite mis une GeForce FX 5500, toujours sur port PCI, un autre mutant bizarre… Je suis parti sur une carte en AGP mais d’une gamme supérieur!
Ensuite, le boitier. En vérité, j’aurai pu mettre cette nouvelle carte mère dans l’ancienne tour beige que je vous ai présenté. Mais cela aurait été tellement dommage… De plus, l’alimentation n’était vraiment pas bien positionné et on y voyait rien! Une véritable tour ATX s’imposait donc avec une alimentation adaptée. J’en ai profité pour faire quelques achats/changements pour l’intérieur de la tour.
De plus, j’ai pris la liberté de changer ou d’ajouter d’autres éléments puisque la tour me le permettait (ou me l’imposer, je reviendrais dessus plus tard): un rack de disque dur, le lecteur/graveur et le floppy.
Je continue avec une carte son. Sur la première version, je m’étais contenté du chipset intégré, mais il faut bien comprendre que la présence des cartes sons directement sur la carte mère, à l’époque, n’était pas systématique et de qualité tout à fait discutable…
Pour finir, les accessoires. Pour pouvoir être en phase avec le nouveau design, j’en ai profiter pour changer de clavier, de souris et de manette.

PC complet

PC complet

hwinfo

hwinfo

« Mais t’as tout changé! Que reste il de l’ancienne configuration? » Oui presque… Mais pas tout! C’est pour cela que je réécris un article et pas seulement une extension en mode « update ».
Il reste tout de même le Pentium III qui est le même et son ventirad Intel que je n’ai pas voulu changé.
Je n’ai pas touché aux barrettes de RAM qui sont les mêmes aussi, ainsi qu’au disque dur avec le système d’exploitation (que j’ai réinstallé évidemment, mais cela reste un Windows 2000).

– La Carte Mère

Revenons plus précisément sur la carte mère. Il s’agit ici d’une DFI CA63-EC/SC. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais à l’époque, DFI est une marque montante! C’est dans les générations XP/VISTA que DFI sortait ses gammes LAN-PARTY qui ont fait des ravages et qui avaient des styles et couleurs incroyable pour des cartes mères à l’époques.
On a donc ici une carte mère avec le socket 370 pour accueillir notre Pentium III 1Ghz.
Principalement et en bref:
> 3 slots de SDRAM PC133 (pour un maximum de 768 Mo de RAM annoncé, mais qui accepte parfaitement les 1024 que je lui donne!)
> un port AGP 2X (seulement… Dommage! mais on y reviendra plus tard)
> un port CNR (que je n’utilise pas mais qui aurait pu accueillir une carte réseau, modem, etc.)
> un port ISA (qui commençait à disparaitre de la circulation peu à peu)
> 5 ports PCI pour recevoir plusieurs cartes filles (carte son, réseau, tuner TV, ports USB, etc.)
> un port Floppy
> 2 ports IDE
> et quelques ports d’extensions: 2 PS/2, 1 Parallel, 2 Serial, 1 USB
> tout cela géré par un chipset VIA VT82C693A (Apollo Pro 133) qui était de bonne facture.

carte mère DFI

carte mère DFI

On a donc ici une carte mère tout à fait correcte, de milieu de gamme.
Je ne l’ai pas précisé plus haut, mais en plus de la carte son que je détaillerai plus bas, j’ai rajouté une carte réseau PCI (Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet), une carte avec des ports FireWire (IEEE 1394, tout à fait inutile, mais je l’avais en stock alors bon…) et j’ai gardé la carte de ports USB.
J’aurai aussi pu rajouté une carte modem 56k, mais je n’aurai jamais pu la tester et je crois bien que j’aurai galéré pour les pilotes.

– La Carte Graphique

Je sais que c’est souvent le paragraphe le plus attendu! ^^ Je vous comprends. 😉
Au même titre que DFI était une marque un peu marginale pendant quelques années et qui a disparu, j’avoue avoir eut un faible pendant plusieurs années sur les cartes de la marques Leadtek et la gamme Winfast
Leadtek avait une tendance (un peu agaçante d’ailleurs), de renommer leur carte graphique avec un code, un nom qui leur était propre!
Si je vous dis que la carte graphique est une Leadtek Winfast A250 Ultra, à moins d’être un fin connaisseur et un fanboy de la marque, vous n’avez aucun moyen de deviner que c’est une GeForce 4 Ti 4600 de 128 Mo DDR.
C’est sur eBay que j’ai du aller la trouver et c’est d’Ukraine qu’elle vient! Elle a donc fait un petit bout de chemin et elle a survécu!
Je l’ai acheté un prix raisonnable (moins de 100€) par rapport à sa rareté et sa gamme. En effet, les cartes GeForce 4 Ti sont horriblement chères…
Elle était certes fonctionnelle, mais dans un état tout à fait déplorable! Le vendeur ne l’avait pas caché, ce qui justifiait son prix.
J’ai donc pris un risque en l’achetant! Mais avec un peu de ponçage, nettoyage, décapage, un peu d’alcool isopropylique et de l’amour, j’ai essayé de lui rendre un peu de fierté. Et je confirme qu’elle tourne parfaitement bien.
Mais je vous avoue être un peu déçu… Je dois vous confesser que je n’avais pas identifié avant que la carte mère n’avait qu’un port AGP 2X alors que la carte exploite l’AGP 4X (et certaines GeForce 4 utilisait déjà l’AGP 8X).
Les performances en pâtissent bien évidemment. Notez tout de même que cette carte graphique (comme les précédentes d’ailleurs sur cette config) est clairement overkill!
Il aurait été plus logique de trouver une GeForce 2 GTS/Pro/Ultra par exemple, une éventuellement une GeForce 3 (qui fonctionnaient déjà en AGP 4X d’ailleurs).

GeForce 4 Ti 4600

GeForce 4 Ti 4600

Néanmoins, j’ai décidé de laisser comme cela pour le fun. 🙂

– Le Boitier

Aucune idée de sa marque! lol Mais elle avait un design trop stylé (avec mon oeil de kikoulol-kevin-jacky-tuning). ,
On a donc un format « moyen ATX » qui peut donc accueillir facilement une grande carte mère, bricouleurs: beige (à l’ancienne, mais plutôt clair, limite blanc) et gris métallique.
Un emplacement pour une alimentation au dessus de la carte mère (une alimentation de LPK2-400W, pas grand chose à dire la dessus, ça fait largement le taf).
Un panneau latéral découpé et stylisé avec un plexi pour apprécié le rangement à l’intérieur de la tour! On y trouvait aussi un emplacement pour un ventirad de 8Cm que j’ai décidé de condamné car le précédent propriétaire avait des découpage à la barbare… J’ai donc collé et vissé proprement un filtre à air afin de rendre la chose un peu plus clean.
J’ai pu mettre un ventilateur (en plastique vert) de 12Cm à l’arrière pour l’extraction du flux d’air chaud, ainsi qu’une bande LED rouge.
Pour finir, la façade est une porte avec un design un peu agressif, une diode verte à travers un canal translucide au milieu et une diode bleu qui illumine le bouton Power.
La porte s’ouvre pour découvrir le rack IDE avec un disque dur amovible, le lecteur/graveur de CD/DVD et le lecteur disquette.
Le rack IDE parce que cela se faisait à l’époque et parce que j’avais ça qui trainait chez moi! lol Mais aussi parce que la tour avait 2 trous de 5 pouces 1/4 et je ne pouvais pas laissé comme ça… j’ai donc comblé.
J’ai changé le lecteur/graveur aussi car j’avais ce LG qui était beige et métal, cela allait très bien avec la tour! La même chose pour le floppy couleur métal.

Tour face/back

Tour face/back

intérieur

intérieur

Panneau latéral

Panneau latéral

– La Carte Son

Un rapide passage par la carte son, qui est aussi un changement opportuniste. Le chipset intégré étant normalement suffisant, j’avais cependant beaucoup de port PCI de libre et une carte Creative Sound Blaster Audigy SE en stock. Alors autant se faire plaisir!
Même si je ne brancherai jamais rien d’autres que des petites enceintes ou un casque, cette carte incroyable pour l’époque me donne la possibilité de monter jusque du 7.1 si j’en ai envie! 🙂
De plus, les outils et logiciels Creative permettent pas mal de configuration sur la carte (effets, filtres, etc.)

Creative Sound Blaster Audigy SE

Creative Sound Blaster Audigy SE

– Les Périphériques

J’ai trouvé sur LEBONCOIN, un kit clavier/souris de marque HP tout à fait sympa! 🙂 Sur ports PS2, souris à boule (2 boutons et une molette, pas de fioriture) et pas mal de touches de raccourcis pour le clavier. Tous les deux de couleurs gris métal, cela colle parfaitement avec la tour (cf première photo).

La manette, c’est un ami ami qui me l’a donné, c’est une Microsoft SiedeWinder Sensor Game Device. Elle avait un design un peu particulier car elle a été pensé pour jouer a des jeux tels qui Flight Simulator. Elle a la particularité d’avoir un capteur de mouvement intégré. Il était donc possible de pencher la manette vers le haut/bah/gauche/droite.
6 boutons d’actions, 2 grosses gâchettes et une molette centrale venait complété le tout. Elle se branche nativement en serial mais Microsoft la fournissait avec un adaptateur USB.

manette SideWinder

manette SideWinder

Packaging SideWinder

Packaging SideWinder

– Benchmarks

Vous êtes curieux de voir à quel point ma GF 4 Ti 4600 ne fonctionne PAS de manière optimale? Ok, allons voir cela!

Sur 3DMark 2000, j’obtiens un score de 4431 pts avec le test par défaut (voir screenshot ci dessous)

3DMark 2000

3DMark 2000

Cela ne fait « que » 700 points de plus qu’avec la Geforce 4 MX en port PCI… Ce qui est ridicule en fait! La GeForce 4 Ti 4600 devrait sortir presque le double de sa petite soeur. J’avoue ne pas trop comprendre cet écart ridicule…

Sur 3DMark 2001 SE, j’arrive au score de 4488 pts avec la configuration par défaut (voir screenshot ci dessous)

3DMark 2001

3DMark 2001

Ici, on fait un score nettement supérieur à ce qu’on avait sur les autres reviews (1716 et 2393). Ce nouveau score est un peu plus représentatif et rend un peu plus honneur à la GeForce 4 Ti 4600.

Je pense sincèrement que plusieurs éléments brident tout de même la carte graphique:
> Le port AGP 2X bien évidemment… cela casse la bande passante par deux et cela se ressent.
> Il y a un écart d’au moins 3 ans entre la sortie de la carte mère (et donc de ce processeur aussi à peu de chose près, sortie en 2000) et la sortie de la carte graphique (sortie en 2002). Donc le processeur n’est pas assez véloce pour envoyer autant d’informations à la carte graphique.
> Il y a certes 1Go de SDRAM mais c’est très inutile (j’en avais déjà parler lors des premières reviews), la fréquence est en phase avec le processeur mais n’est pas à la hauteur de la demande de la carte graphique qui possède déjà de la DDR.

– Performances en Jeux

Sur Quake III Arena, avec les configurations graphiques que vous pouvez voir sur les screenshots, les performances fluctuent entre 25 et 70 FPS.
Si je me trouve dans une grande salle et qu’il y a pas mal d’objets à afficher, je vais être entre 25 et 30 FPS, mais si je suis en face d’un mur, je reste entre 65 et 70 FPS.
C’est en tout cas, tout à fait jouable et fluide. Si jamais l’objectif est d’atteindre les 60 FPS de manière constante autant que possible, je conseillerais de descendre la profondeur de couleur de 32 bits à 16 bits.

Q3A

Q3A

Q3A

Q3A

Config Q3A

Config Q3A

Sur Unreal Tournament, avec les configurations graphiques comme sur le screenshot, j’obtiens des scores très moyens…
Au mieux, j’atteins les 35 FPS! Ce qui n’est pas terrible du tout. Cela reste jouable mais la différence reste imperceptible par rapport aux autres reviews #1.

UT

UT

Config UT

Config UT

Sur Warcraft III, ce qui est étonnant c’est que quelque soit le niveau de détails ou la résolution, je reste bloqué entre 12 et 15 FPS…
C’est difficilement jouable malheureusement! Alors que le jeu pourrait tout à fait tourner sur cette configuration.
Les FPS n’ont pas été capturés lors des screenshots malheureusement.

War3

War3

Config War3

Config War3

– Conclusion

Je passe volontairement sur toute la partie logicielle qui est la même que sur la précédente version de cette review. J’ai fais un focus sur la performance graphique, comme vous l’aurez compris.
Je trouve que les résultats sont globalement décevant. Je tenais à préciser que j’ai fais tous les tests sur mon écran de 27 pouces. Je devrais peut être refaire les test sur un écran plus petit.
Je suspectais que le scaling ait un impact très important sur les performance. En effet, afficher une résolution de 1024×768 sur un écran de cette taille qui a une résolution native de 2560×1440 aurait peut être demandé un peu de ressources.
Et bien, non! C’est plutôt une fonctionnalité de l’écran apparemment. Car j’ai essayé avec un vieille écran 4/3 avec une résolution native de 1024×768 et cela ne changeait rien aux performances.
En tout cas, sur le papier, la configuration n’est pas trop mal, mais l’AGP 2X est un des éléments fort limitant.
Je conclurais un peu la même chose que les autres reviews de vieilles machines: c’est sympa pour les nostalgiques, les passionnés et les retro-gamers, mais pas du tout exploitables en utilisation courante de nos jours.

Je vous laisse ici en attendant les prochaines reviews sur de nouvelles machines! 🙂

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