Folle update de la Review #4

Bonjour à tous,

Cette mise à jour n’était clairement pas prévue! Mais j’ai eut l’opportunité d’acquérir une GeForce 3080 RTX en remplacement de ma fameuse 1080 GTX.
J’en ai profité pour faire un très léger overclocking. Je vais vous parler de tout ça et on verra ensemble si l’upgrade vaut le coups! 🙂

– Overclocking?

Alors déjà, c’est quoi l’overclocking?
En résumé, c’est une manipulation qui a pour objectif d’augmenter des fréquences de fonctionnement (du processeur principalement mais aussi de la mémoire vive ou encore de la carte graphique).
Autant vous dire tout de suite que je ne suis pas/plus très friand de l’overclocking aujourd’hui.
Sur les machines qui datent de 10, 15 ou 20 ans et même un peu plus, il était plus difficile (moins assisté) de faire de l’overclocking.
Mais la différence avant/après était flagrante! En effet, avec un peu de refroidissement supplémentaire, passer de 100 Mhz à 133 Mhz nous fait gagner 33% de rapidité en plus!
Aujourd’hui, les fréquences déjà très élevées des matériels, avec le nombre de cœur des processeurs, les tailles de mémoires caches, etc. La différence n’est plus aussi visible…
N’oublions pas qu’il existe quelques risques d’abimer ses matériels avec cette méthode.

En tout cas, me concernant, si vous avez zoomer sur le screenshot de HWinfo64, vous aurez peut être remarqué que ma DDR4 fonctionnait à 2133Mhz alors qu’elle aurait du fonctionner à 2400Mhz.
J’ai un peu cherché sans trop comprendre pourquoi, jusqu’au moment ou j’ai voulu tenter un peu d’overcloking! 🙂
Je n’ai pas forcé beaucoup car je tiens à mon matériel et je ne fais pas la chasse à 2 FPS! J’ai donc laissé le BIOS ASUS de ma carte mère faire un overclocking automatique.
Je suis donc passé de 2133 Mhz à 2400 Mhz sur ma DDR4 et mon processeur est passé de 2.6Ghz en fonctionnement à 2.7Ghz.
Ce qui n’est pas dingue! ^^ Mais cela à suffit à aller booster légèrement les performances sous les benchmarks et permet d’envoyer un peu plus de données à traiter à la nouvelle RTX.

HWinfo

HWinfo

Vous remarquerez donc dans les screenshots ci-dessous les scores CPU qui auront légèrement augmentés.
Voici tout de même le résultat sous Cinebench:

Cinebench

Cinebench

On vient frôler les 16.000 Pts. On sent très bien ici que malgré les 20 cœurs et les 40 threads, cela manque un peu de fréquence… Les processeurs d’aujourd’hui peuvent atteindre voire dépasser les 4Ghz…
D’ailleurs, les 20 cœurs peuvent aller fonctionner à 2.7 Ghz ensemble. Seul un seul cœur peut grimper à 3.2 Ghz (jusqu’à 3.6 Ghz en turbo mode) lorsqu’un programme va demander de la puissance sur un seul cœur.
Mais Cinebench sollicite TOUS les cœurs en même temps, donc je resterai à 2.7 Ghz au maximum…

– GeForce 3080 RTX FE

Cette carte est sortie en 2020, en pleine crise COVID mais aussi en pleine crise de la carte graphique (merci les mineurs)…
Normalement, lorsqu’un matériel sort, une carte graphique par exemple, le prix est au maximum au début et ne fait que décroitre au fur et à mesure du temps.
Eventuellement, après plusieurs années, en fonction de la carte (collector? rare? design sympa? etc…), il n’est pas impossible de son prix remonte un tout petit peu pour les collectionneurs.
Ici, le prix n’a fait QU’augmenté depuis 2 ans! Cela commence à peine a redescendre depuis quelques semaines (à l’écriture de ces lignes).
J’ai deux hypothèses à proposer:
– la baisse du cours des crypto-monnaies (donc moins intéressant de miner avec des CG).
– la prochaine sortie, en fin d’année, des GeForce 40xx et des prochaines cartes Intel, etc.

En ce qui concerne ma carte, c’est une FE (Founders Edition). C’est à dire que c’est le modèle vendu directement par nVidia.
Les FE de chez nVidia n’ont jamais vraiment brillés par leurs systèmes de ventilations. Non pas que ces systèmes n’étaient pas efficaces, mais il n’étaient pas forcément très optimisés ni impressionnant visuellement.
Et pendant plusieurs années, beaucoup de marques changeaient uniquement le sticker sur le système de ventilation pour s’approprier et commercialisé la carte graphique! ^^’
Depuis les séries RTX (20xx et 30xx), les FE et leurs systèmes de ventilations sont propres à nVidia. Les autres constructeurs/vendeurs sont obligés d’apposer leurs propre système de ventilation.
La particularité de ma 3080 RTX FE est la double ventilation de la carte: un ventilateur en dessous qui expire de l’air et un ventilateur au dessus qui inspire de l’air!

3080 RTX

3080 RTX

Quoi qu’il en soit, voici quelques comparaisons entre la 1080 GTX et la 3080 RTX:

https://www.gpucheck.com/fr-eur/compare/nvidia-geforce-gtx-1080-vs-nvidia-geforce-rtx-3080/intel-core-i7-6700k-4-00ghz-vs-intel-core-i9-10900k/
https://fr.gadgetversus.com/carte-graphique/nvidia-geforce-rtx-3080-vs-nvidia-geforce-gtx-1080/
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-RTX-3080-vs-Nvidia-GTX-1080/4080vs3603

– Benchmarks

Voici quelques screenshots des benchmarks que j’ai lancé. Vous pouvez ouvir l’article original dans un autre onglet pour avoir plus de détails:

3Dmark Vantage

3Dmark Vantage

Au global, on passe de X39147 à X51018 (environ 30%). Si on regarde le détails, le gros du boost se passe sur le GP qui passe de 39062 à 51452 (environ 32%)!
On remarquera que le score CPU fait un petit up de 40837 à 43980 (environ 8%).
Je précise que parler ici de pourcentage n’a pas vraiment de sens… Mais c’est seulement à titre d’information! 🙂

3Dmark11

3Dmark11

Sur le score global, on passe de X11236 à X18723 (on parle ici de presque 67%).
C’est assez fou!

3Dmark

3Dmark

Le score Global passe de 7947 à 15315 (ici on obtient 93%), on a presque doublé le score!
Le score GPU passe de 7736 à 16866 (ici on a plus que doublé puisqu’on arrive à 118%).
le score CPU, lui, passe doucement de 9407 à 10069 (un petit 7%).

superposition UNIGINE

superposition UNIGINE

J’aurai l’occasion de vous parler de UNIGINE un peu plus tard. Sachez juste que « Superposition » est leur dernière benchmark en date et que vous pouvez le croiser de temps en temps dans certains tests sur youtube ou sur Internet.
C’est très joli à voir et je vous le conseille! 🙂

– Gaming

— CyberPunk 2077

Alors là… j’ai sorti la grosse artillerie directement! J’ai mis le preset en ULTRA et la Ray Tracing d’activé!
Et bien, sur une résolution de 2560×1440, je ne suis jamais descendu en dessous de 60 FPS et j’ai des piques à 90 FPS!
Je suis trop fan! 😀 C’est presque honteux tellement c’est beau! en fait non… je suis trop fier!

Cyberpunk 1

Cyberpunk 1

Cyberpunk 2

Cyberpunk 2

— Doom Eternal

J’ai un peu de mal à vraiment savoir à combien monte les FPS sur Doom Eternal puisque le jeu m’annonce un plafond à 75 FPS et l’overlay de nvidia bloque lui aussi sur la même valeur dans ce jeu.
Je pense aller au déjà des 75 images par seconde, mais je ne vois pas ou levé la limite dans les options du jeu.
J’ai mis le preset à fond et toutes les options sont poussées au maximum. C’est bien entendu aussi beau que jouissif!

Doom Eternal 1

Doom Eternal 1

Doom Eternal 2

Doom Eternal 2

— World of Warcraft

Pas de grands changements sur WoW. Avec le preset au niveau 10 (et donc tout en ultra ou très élevé) et toujours une résolution de 2560×1440, au plus bas (dans mon fief de Warlords of Draenor, ça rame toujours un peu là-bas, je ne sais pas trop pourquoi…), j’étais entre 60 et 70 FPS.
Au plus haut, lors d’un vol par exemple, je dépassais les 210 FPS. En combat, en exploration, j’oscille entre 90 et 130 FPS, en fonction des décors et de la population.

wow1

wow1

wow2

wow2

wow3

wow3

— Minecraft

Pourquoi Minecraft? Parce qu’en ce moment, je passe beaucoup trop d’heure sur ce jeu… lol
Mais surtout que ce jeu est sorti en version finale y’a une petite douzaine d’année et est toujours autant joué!
Et surtout qu’il peut être très joli si on installe les bons shaders!
SANS shaders, avec la 1080 GTX, sur une résolution de 2560×1440 avec les graphismes à fond, j’ai plusieurs centaines de FPS!
AVEC un shaders stylé, sur la même configuration, je ne dépasse pas les 50 FPS avec une moyenne à 35/40 FPS.
Ce qui est parfaitement jouable en solo sur ce jeu, sans soucis, mais c’est assez fou de voir que certains shaders consomment autant de ressource!

Et bien avec la 3080 RTX, il n’y a aucun changement!! XD J’ai du gagner 5 FPS, à tout cassé! C’est un scandale! lol
En vrai, les shaders sont très joli, mais ne sont pas du tout optimisé dans leur code et ils demandent donc une très grosse machine pour fonctionner.
je suis donc un peu déçu sur Minecraft mais je m’y attendais un peu…

– Conclusion

Sans vous dire combien j’ai acheté la carte (je vous laisse regarder sur les sites de vente d’occasion, j’ai réussi à l’avoir au plus bas prix trouvable), je suis très content de cette upgrade!
Avec le petit overclocking de la mémoire vive et du processeur, j’aime dire que j’ai une grosse machine de guerre! 🙂
Quel plaisir de jouer à Doom Eternal ou CyberPunk avec du Ray Tracing! C’est outrageusement joli et plaisant à jouer!
Evidemment, cela n’est pas à porté de toute les bourses… Mais si la passion est là et que cela vous apporte du plaisir, quel kiffe! 🙂
La seule réelle restriction est mon écran qui est limité à 75 Hertz (et donc 75 IPS/FPS). Mais honnêtement, il est d’une super qualité et j’ai pas vraiment l’envie ou le besoin de passer sur quelque chose de plus grand ou plus rapide.
Surtout que je n’ai pas la place sur mon petit bureau… ^^’

Enjoy! 🙂

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